Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Sport dans la Ville et ses nombreux partenaires et parrains

L'essor de l’association de Philippe Oddou est significatif depuis ses débuts en 1998, et ceci grâce au soutien et aux efforts de tous. Les adolescents sont particulièrement attirés par les programmes offerts dans les divers centres sportifs. L'engagement ininterrompu de ses partenaires assure la continuité du développement de l'association. La progression de l'association résulte d'un soutien continu et d'un certain nombres d'initiatives comme la restitution de la taxe professionnelle et les journées consacrées à la course à pied au cœur de la cité.

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux adolescents des quartiers sensibles de prendre part à des ateliers divertissants pour progresser encore plus au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Pour contribuer au bon déroulement de l'épanouissement personnel de chacun des adolescents, il propose des colonies de vacances en plus d'un programme d'échange d'étudiants. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer ce projet éducatif qui cherche à favoriser la lecture.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » permet à un jeune de consolider des valeurs telles que la persévérance, l'investissement personnel, l'ouverture d'esprit, le respect, le travail et la rigueur ? Par le biais de son association, Philippe Oddou restaure des structures d'accompagnement dans les banlieues et privilégie une forme d'échange communautaire. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déploie en 3 phases : aller vers les jeunes, les arracher hors de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. Sport dans la Ville représente un facteur d'insertion sociale pour les enfants.

Le tout début du parcours professionnel, le volontarisme...

Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont choisi de créer « Sport dans la Ville ». Alors qu'il est encore employé à la BNP, il rejoint l'association sportive « Fête le mur » de Yannick Noah. C'est dans le milieu des cosmétiques, chez L'Oréal, qu'il a commencé. Il y fût chef de produit pendant plus de 4 ans. « Fête le mur » amène Philippe Oddou à approcher les jeunes des quartiers défavorisés.

Lorsqu'un jeune a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de lui venir en aide efficacement. Pour l'accompagnement des ados, il a voulu qu'il y ait d'abord un stage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, ensuite, un suivi réalisé par le garant, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un expert dans son domaine. L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou initie des séminaires d'apprentissage et des rencontres avec les sociétés auxquels les adolescents assistent par le biais de Job dans la Ville.